Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de pros pour des présentations orales puissantes et percutantes. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching et Formations-action. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

04 Nov

PReZI : Effet de mode ou vraie alternative pour les présentations orales ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication, #Slide at Work, #Presentation Percutante, #Présentation dynamique, #Présentation orale, #Nesma HOUHOU, #Slidologie France, #Storytelling, #Slidologie, #Présentation visuelle, #Présentation en public, #Communication, #Formations pratiques, #Formation Art oratoire, #Formation Storytelling, #Nesma NOUAR, #Design des présentations orales, #Prezi

PReZI : Effet de mode ou vraie alternative pour les présentations orales ?

 

PReZI se présente aujourd'hui comme une alternative à Powerpoint et l'on rencontre de plus en plus d'utilisateurs conquis !

 

Tant mieux, cela permet de sortir des sentiers battus et de la pensée Powerpoint que l'on nous inflige depuis un certain temps lors des présentations orales !

 

 

PReZI c'est :

  • Application flash en ligne (gratuite ou payante selon les options de stockage)
  • PReZI nécessite une connexion à Internet
  • Pas de système de diapositives (un espace comme une immense toile où l'on place les différents éléments)
  • Effets basés sur un système de zoom et de mouvements circulaires ou linéaires pour mettre en relief un contenu spécifique
  • Intégration de textes, images, vidéos, liens
  • Un PReZI est public par défaut (il faut s'abonner pour faire un PReZI privé)
  • Interface uniquement en anglais

 

Tout cela parait attrayant, pourtant, pour avoir assisté à plusieurs présentations réalisées avec cet outil, je suis restée assez perplexe (je l'avoue).

 

 

C'est vrai que de prime abord on peut trouver cela dynamique, que cela peut donner un effet de mouvement à la présentation mais on s'en lasse très vite, car les effets sont "Gratuits" et n'accompagnent pas le discours de l'orateur, ne l'amplifie pas.

On reste, avec ce logiciel, sur des effets de "Zoom" et Dé-zoom"...OK...et alors ? Quelle valeur-ajoutée amène t-on si le principe même de la Slidologie n'est pas intégré?

 

PReZI : Effet de mode ou vraie alternative pour les présentations orales ?

 

Mais pour ceux qui souhaitent cependant l'utiliser, voici 3 recommandations  :

  • Evitez les bullets points et autres travers de la pensée Powerpoint
  • Exploitez correctement les techniques de la Slidologie (même avec PReZI)
  • N'abusez pas des "effets" : cela sous peine de donner très vite le vertige et la tête qui tourne à votre auditoire !

 

Si vous êtes tentés par cet outil de présentation, je vous encourage à expérimenter et à exploiter les ressources et les techniques de la Slidologie pour réaliser des présentations à forte valeur-ajoutée !

 

Qu'importe le support, l'essentiel est de transmettre votre message, d'organiser votre présentation, d'architecturer votre support et d'assurer l'action avec votre auditoire.

 

Encore une fois, PReZI, Powerpoint, Keynote ou autre logiciel Open source ne sont que des outils au service du contenu de la présentation orale.

 

J'insiste alors, quelque soit votre support, je vous recommande de bien appliquer les ressources de la Slidologie :)

 

Je vous avoue que j'ai beaucoup cherché pour vous présenter un modèle exemplaire de réalisation avec PrEzi et pour être franche, je n'en ai pas trouvé !!! alors si vous avez la perle rare...

 

 

 

Articles complémentaires :

Microsoft et Powerpoint : Le divorce ?

Présentation animée : Simple effet ou réelle intention ?

Animations Powerpoint : Quelques recommandations

 

Commenter cet article
D
Entièrement d'accord avec toi. J'ai assisté à une présentation Prezi lors de la dernière conférence SeriousGame à Namur (Belgique). Et sur un écran de cinéma en plus... je ne te raconte pas le mal<br /> de mer ! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> :-) Je comprends, même effet pour moi ! Merci de vos retours précieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je partage cet avis à 100% !<br /> <br /> Quand j'ai découvert Prezi c'est ce que je me suis dit, les 2,3 premières présentations m'ont parus impressionnantes, et, il faut le reconnaître abordent la présentation de manière originale.<br /> <br /> Et puis... j'en ai vu d'autres, les mêmes finalement. Et pire, des présentations dans lesquelles on perd le fil conducteur !<br /> <br /> Bref, il y a de plus en plus d'alternatives à PowerPoint sur internet, mais ce genre de service, selon moi, ne peut être utilisé de manière récurrente.<br /> <br /> Bon article ;)<br /> <br /> Matthieu
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Matthieu pour votre retour ! C'est tout à fait exact :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour,<br /> Je suis assez d'accord avec vous quant à la bonne ou mauvaise utilisation des outils de soutien des présentations. Nous avons une agence de présentations professionnelles et travaillons avec 70<br /> parmi les 100 plus grandes entreprises dans le monde, utilisant PowerPoint. Seulement les gens sont toujours très étonnés de constater le résultat: "c'est du PPT??" Oui il est possible de faire des<br /> choses fantastiques avec cet outil. Prezzi n'est pas la solution aux problème des présentations ennuyeuses. La solution est d'apprendre à raconter des histoires bien structurées, de choisir les<br /> images qui renforcent le message, et surtout de prendre l'habitude de s'entrainer (beaucoup) avant et délivrer une top présentation! Quant au exemple de Prezzi cité, je trouve qu'il n'est vraiment<br /> pas à la hauteur: beaucoup de textes, peu de contraste, police difficilement lisibles, j'en passe...<br /> Mais c'est vrai aussi qu'il est difficile de trouver un vrai BON exemple de présentation réussie sur Prezzi...<br /> Merci pour votre travail,<br /> Giselle Hardt
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Giselle :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Conseils de pros pour des présentations orales puissantes et percutantes. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching et Formations-action. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)