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Conseils de pros pour des présentations orales puissantes et percutantes. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching et Formations-action. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

07 Feb

Présentation percutante : Sommaire ou pas sommaire ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Maintenir le public en haleine tout au long de la présentation. C'est toute la technique d'un bon conférencier ! et...un des nombreux secrets de Steve Jobs.

Pour cela, il est question d'une mise en scène très étudiée.

 

3 conseils pour commencer :

  1. Donner à votre auditoire un aperçu des réjouissances (De quoi allez-vous lui parler ? )
  2. Evitez la slide (avec les éternelles bullet points) qui présente les étapes, voire les chapitres de votre intervention (gardez la pour vous, elle vous aura été utile dans la phase préparatoire de votre présentation)
  3. Annoncez oralement (de façon narrative et en mode conversationnel) les différents points que vous allez aborder, cela amènera un repère important à votre auditoire.


 

Reperes-pour-l-auditoire.jpg

 

Voyez comme Steve Jobs a littéralement envouté son public lors de la présentation du premier iPhone.

Il a commencé par annoncer que Apple ne lançait pas UN mais TROIS produits :

Le premier : un iPod avec un grand écran et une interface tactile, le deuxième, un téléphone mobile révolutionnaire et le troisième, un appareil mobile pour se connecter à Internet

 

Steve Jobs a martelé son message trois fois pour annoncer ensuite qu'il s'agissait d'un seul et même produit et l'assistance était totalement survoltée (Voir ou revoir la vidéo en fin d'article).


Lancement-iPhone.jpg


Son secret ?

Annoncer en préambule le déroulé de la présentation, toujours oralement, en racontant une histoire ! En interpellant le public, en lui donnant envie d'être attentif à la suite et... en lui présentant ce déroulé TOUJOURS en 3 points.

 

Avec Steve Jobs, une présentation est divisée en 3 actes, un produit présentera 3 caractéristiques et une démonstration sera faite en 3 parties.

 

C'est le fameux rythme ternaire dont je vous parle depuis un certain temps ! Ce rythme est un vrai fil conducteur tant pour l'orateur que pour l'auditoire et cela vient tout simplement du fait que notre mémoire immédiate ne peut retenir qu'une quantité limitée d'information.

 

La règle de trois est l'un des concepts les plus puissants en communication.

L'utiliser est le meilleur moyen de garder votre auditoire captif car il comprendra facilement d'où vous êtes parti et où vous voulez en venir.

 

La technique :

  • Commencez  par annoncer vos 3 points
  • Revenez sur le premier en le détaillant aussi en 3 points et passez ainsi au suivant.
  • Terminez ensuite en résumant (en trois points) ce que votre auditoire doit retenir.

Cette technique permet VRAIMENT à l'assistance de mémoriser ce que vous lui avez présenté.

 

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour captiver votre public ?


Pour voir ou revoir comment Steve Jobs a porté son public à son paroxysme en dévoilant le premier iPhone (Culte) :


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