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Conseils de pros pour des présentations orales puissantes et percutantes. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching et Formations-action. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux transformées, uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

15 Nov

3 étapes pour mettre fin à une présentation orale

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Conclure une présentation, nous l'avons vu est tout aussi important que la commencer.

 

Voyons donc aujourd'hui, les 3 signaux nécessaires pour informer votre public de la fin de votre discours et comment présenter votre appel à l'action de façon originale.

 

Conclure-avec-impact-4-copie-1.jpg

.1er signal :

Faire un résumé court et pertinent avant la conclusion de votre présentation et l'appel à l'action (car il y en a forcément un ;)

Le résumé c'est le passage en revue des idées principales que vous avez abordé.

C'est aussi une bonne indication pour votre public que la présentation prend fin.

 

.2nd signal :

Délivrez votre conclusion 

Attention : La conclusion n'est pas votre message de clôture, mais elle le précède.

En clair, il s'agit ici de présenter les 3 principaux bénéfices du sujet que vous avez présenté.

Objectif : Graver dans les esprits que votre sujet a un intérêt pour votre auditoire et qu'il n'a pas été vain de le présenter.

 

.3ème signal :

Faire une déclaration de clôture ou ce que j'appelle un "Closing Open" qui va être considéré comme l'appel à l'action

Le message de clôture vient boucler votre introduction ou votre accroche et doit transcrire votre objectif final.

C'est un résumé de votre message central et c'est surtout ce que vous voulez que votre auditoire retienne pour les 72 prochaines heures qui suivent votre présentation.

On dit que c'est un peu le "plat à emporter" pour votre auditoire.

Il peut se présenter sous forme de slogan, de citation, de question, d'analogie, de comparaison... cela peut aussi être une déclaration surprenante ou une promesse.

Il doit cependant être court, efficace et mémorable ! (30" à 1' max)

 

Exemple :

  Finance tes études.com  (par le biais de sa plateforme web) offre aux étudiants la possibilité de trouver le meilleur taux pour un prêt bancaire étudiant (FTE étudie les dossiers, les propose aux banques et négocie le meilleur taux).

 

Leur promesse à la fin de leur présentation orale (avec slides) :

Concrétiser le rêve du plus grand nombre d'étudiants, c'est à dire, faire et poursuivre des études en toute sérénité !

 

En bonus, je  vous présente le pitch de Christian Kamayou, CEO de financetesétudes.com (travaillé en collaboration avec Slide at Work / Pitch'Campus) :

 

 

Steve Jobs, lors des présentations "lancement de produits" Apple, rappelait souvent les 3 points principaux qu'il avait abordé lors de la Keynote et offrait à son auditoire la possibilité de pré-commander le produit (c'est moins poétique, je vous l'accorde, mais c'était efficace ;)

 

Et vous, quel signal utilisez-vous pour conclure une présentation ?

 

Prochain article : 4 façons simples de conclure une présentation orale avec impact

 

Articles complémentaires :

10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant

Volet 1

Volet 2

Volet 3

Volet 4

 Conclure une présentation : Les recommandations de Slide at Work



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