Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

28 Mar

Réussir sa présentation orale : 10 conseils pratiques

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Pour :

  • Eviter ou diminuer votre stress avant la présentation
  • Jouer sur une interaction positive avec votre public
  • Remporter l'adhésion de votre auditoire

Voici 10 conseils à prendre en compte pour assurer le succès de votre présentation orale :


Presentation-percutante-1-copie-1.jpg

  1. Gardez toujours (en tête) l'objectif de votre présentation et articulez (toujours) vos propos autour de votre message central (l'écriture du scénario et la mise en oeuvre du Story-board restent indispensables)
  2. Soyez cohérent avec le message que vous voulez faire passer (ex: si vous devez motiver votre équipe, vous devez arriver à transmettre de l'enthousiasme)
  3. Ne passez pas trop de temps à détailler et justifier ce que vous présentez. Gardez-en pour la partie questions/réponses (suggérez). Illustrez vos propos, montrez la valeur de ce que vous présentez et orientez-la vers les bénéfices qu'elle apportera à votre auditoire.
  4. Considérez votre auditoire (montrez-vous sous un jour positif (même si ce n'est pas le cas (cela arrive;) Montrez-vous sympathique, à l'écoute et disponible (Posture, ton, sourire(S), échanges...)
  5. Ne vous excusez JAMAIS (notamment sur le manque de préparation, ....), ne vous plaignez-pas des aléas de l'électronique (si par malheur il y en a le jour de votre présentation) le public s'en rendra compte de lui-même ! Maitrisez la situation quelque soit le problème qui ce pose.
  6. Si une personne du public vous pose une question (pendant le déroulé de votre présentation, prenez-le temps d'y répondre (c'est important car cela permettra d'éclaircir un point qui peut aider à la clarification du reste de votre présentation) cela maintien l'attention (mais restez bref et concis dans votre réponse, ne vous dispersez pas (gardez votre objectif en tête)
  7. N'oubliez pas de regarder chaque personne de votre auditoire (chacune des personnes présente mérite votre attention) Vous pourrez ainsi observer les réactions de chacun de façon à adapter si cela est nécessaire vos propos ou le déroulé de votre présentation (observez : l'attitude, le regard, les mimiques...) cela aide beaucoup 
  8. Votre public est votre miroir ! S'il se montre désintéressé par votre présentation ou qu'il somnole (par exemple), c'est de votre faute !! vous devez donc tout faire pour (Re)capter son attention. Changez alors le rythme de votre présentation, le rythme de votre débit, marquez un silence, posez une question (pour relancer l'intérêt), projetez une vidéo (si cela est prévu), bref, créez un changement dans le déroulé de votre narration de façon à le surprendre (il se réveillera :)
  9. N'oubliez pas d'intégrer dans votre timing de présentation (les silences, le temps de la démonstration, l'interpellation de votre auditoire, les échanges...)
  10. Préparez votre présentation et...Entraînez-vous !!!

 

N'oubliez pas qu'une présentation orale réussie c'est :

Une-presentation-c-est-.jpg

Autres suggestions ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog